Compléments



Rechercher :




Technologies :

XHTML 1.1 Valide
CSS Version 2 Valide

Les packages slackware

Le système de paquetages :

Bien que la plupart des utilisateurs de slackware compilent des codes sources pour installer des programmes, cette distribution possède un système de paquetages simple, rapide et fonctionnel, bien qu'il ne soit pas très évolué.

Les paquets slackware utilisent des archives standard qui allient TAR (archivage brut, existant sur les système Unix depuis les années 75) et GunZip (compression très largement utilisée et disponible sur tous les systèmes unix/linux). Ils portent l'extension .tgz . Les paquets reproduisent tout simplement l'arborescence de fichiers a installer à l'interieur d'une archive compressée. Quelques lignes de commande permettent l'installation , la suppression ou la mise a jour des logiciels et programmes.

  • installpkg [nom de l'archive].tgz , permet d'installer ou de mettre à un paquet logiciel.
  • removepkg [nom du paquet] , permet de désinstaller un logiciel
  • pkgtool, est un petit utilitaire en console permettant la gestion complète des paquets slackware (suppression de plusieurs paquets, installation de plusieurs paquets d'un repertoire, etc.)
  • Et plus récemment, un site nommé jaos propose l'outil slapt-get , qui est un équivalent de urpmi (Mandrake) et de apt-get (Debian) , et qui permet d'installer très simplement de nouveaux paquets. L'outil va se charger d'obtenir le paquet et ses dépendances via internet, et les installe.

    De très nombreux packages sont disponibles sur Slackware.com et sur linuxpackages.net. Par défaut, la dernière distribution de slackware (9.1) Utilise le kernel 2.4.22 (et est prête pour accueillir un 2.6) , KDE 3.1.4, Gnome 2.4, et un très grand nombre de petits utilitaires à jour pour les deux gestionnaires de fenêtres cités.

    La suite de cet article très bientôt

    Le contenu de cette page a été vu 459 fois / Contenu mis a jour le Mercredi 1 Septembre 2004 à 21:35

    Citation 50 sur 50

    quand on était petits , nos parents nous disaient que si on ne travaillait pas bien à l'école, on n'aurait pas de cadeaux à nol , a nôtre age, ce qu'il faut se dire , c'est que si on ne travaille pas bien à l'école, on finira chez microsoft.

    OxTaz

    0 Index
    0 Unix/Linux
    0 OpenBsd
    0 Internet
       1 CSS
    0 Le Webmaster

    Les meilleures randonnées pedestres de bretagne.