Rechercher :




Technologies :

XHTML 1.1 Valide
CSS Version 2 Valide

OpenBSD, un os sécurisé

Page Suivante : Installation d'OpenBSD

OpenBSD


Pourquoi s'y interesser ?

OpenBsd est un Unix Libre. La caractèristique qui le démarque de ses confrères est le fait qu'une seule faille de sécurité à été décelée dans son développement en 8 ans.

On peut donc considérer que ce système est réélement stable et sécurisé, étant donné que sa vocation principale est la "Sécurité pro-active" et la "Cryptographie Integrée".

Ce système est disponible gratuitement via internet , mais aucune image iso n'est téléchargeable. En effet, l'archivage du système sous forme d'image iso bootable est soumise à un copyright. Mais rien ne vous empêche de creer votre propre Image CD bootable . C'est même recommandé , car le pack OpenBsd est disponible dans le commerce pour la bagatelle de 45 Euros : Je trouve ca un peu cher payé pour un système libre et gratuit, mais pour une entreprise qui souhaite investir dans un système sécurisé, il semble que ce soit très acceptable.

Les logiciels disponibles

Bien que ce système soit clairement orienté réseau et sécurité des données, pas loin de 2 Go de packages sont disponibles sur le site FTP d'openBSD. parmi ces packages , du standard : serveur ftp, mail, web, samba,KDE , GNOME, et autres applications génériques.

Il est donc envisageable d'utiliser ce système en tant qu'utilisateur, une fois le système installé. Mais dans ce cas , mon avis penche plus pour utiliser un linux qui est plus 'User-Friendly'.

La prise en mains

Les utilisateurs avancés de la distribution Linux slackware, ne seront pas trop dépaysés par le système de fonctionnement d'OpenBSD, car l'arborescence de slackware est finalement très proche des BSD.

Les commandes d'administration different entre un linux et un bsd, mais ne sont pas dénuées d'une certaine logique.

La phase la plus déroutante se révèle être la phase d'installation, car OpenBSD s'installe entièrement en mode texte, contrairement aux linux qui sont pour la plupart munies d'interfaces utilisateurs (soit texte par ncurses soit graphiques comme pour les Mandrake par exemple).

Les articles Concernant OpenBSD

L'association Solix m'ayant donné quelques machines, je pensais pouvoir commencer l'installation de ce système. Le problème , c'est qu'OpenBSD a totalement refusé de s'installer sur ces machines. Je remercie tout de même Francois Garnier pour le don de ses machines.

J'ai donc utilisé une de mes machines dont je ne me servais plus pour commencer à experimenter ce fabuleux système.

Page Suivante : Installation d'OpenBSD
3 Pages dans cet article
Le contenu de cette page a été vu 4294 fois / Contenu mis a jour le Jeudi 8 Juin 2006 à 18:44

Citation 6 sur 50

L'intelligence, ça ne se remplace pas, mais ça s'imite.

François CAVANNA

0 Index
0 Unix/Linux
0 OpenBsd
0 Internet
0 Le Webmaster

Les meilleures randonnées pedestres de bretagne.