Utiliser vos applications Windows sous linux avec Wine

Utiliser vos applications Windows préférées sous Linux : C'est possible avec Wine


Qu'est ce que wine ?

Wine ne se définit pas comme un émulateur Windows. Ses créateurs préfèrent le définir comme une implémentation des fonctionnalités de windows sous linux. Ceci prend en compte toutes les fonctions internes a windows, Et cela permet d'executer du code windows sorti de son contexte.

Avec wine , il est possible d'utiliser Internet Explorer sous Linux . Même si cela ne présente pas beaucoup d'intêret en soit, cet exemple peut étre appliqué a de nombreuses applications telles que Photoshop, Winrar, Microsoft Word, voire des jeux comme Half-Life , counter-strike et autres. (je n'ai pas testé)

Comment cela se passe t'il ?

Il y a quelques mois, installer Wine correctement pour prendre en compte les applications , relevait un peu de l'élitisme. De nos jours , elle devient plus aisée , et prend en compte beaucoup plus d'applications. Pour ma part, dans toutes les applications qui me manquaient, je n'ai eu qu'un problème avec SmartDraw (un logiciel permettant de créer un certain nombre de schémas techniques en très peu de temps) ; pour le reste des applications , tout s'est déroulé sans aucun ou très peu de problèmes.

Ce document fait part de l'installation de Wine sur une distribution Slackware 10.0 , et a permis d'installer sans difficulté particulière Microsoft Word 97, Internet Explorer 6 SP 1, Adobe Photoshop 7, Winrar, et BradBury TopStyle Lite.

Installation de Wine

De nombreux packages existent : rpm, deb et tgz pour slackware et BSD. Il est donc relativement facile d'installer les fichiers de Wine sur sa distribution préférée.

Les tests ont été effectués avec la version 20040914 de Wine. Le package slackware est disponible sur http://sourceforge.net/projects/wine/ (comme des packages pour les autres distributions). Il est également souhaitable de télécharger les dll Windows pour Wine (Win32 Packages).

Pour la distribution slackware , on installe le package de la manière suivante :

installpkg Wine-20040914-i486-S10.tgz

utilisez la commande appropriée a votre système :). Pour les debian et knoppix , les packages sont disponibles sur http://packages.debian.org/

Configuration de Wine

Une interface de configuration en mode graphique existe , elle porte le nom de winecfg. Elle est utile pour creer l'installation virtuelle du windows , mais semble inutilisable pour autre chose. Utilisez donc cette commande pour creer le repertoire .wine et ses déscendants , mais fermez la fenêtre dès qu'elle apparait.

La configuration de base se fait a l'aide du fichier $HOME/.wine/config

4 Pages dans cet article
Le contenu de cette page a été vu 16260 fois / Contenu mis a jour le Mardi 16 Novembre 2004 à 21:44

Citation 48 sur 50

Homme politique, c'est une profession oł il est plus utile d'avoir des relations que des remords.

Coluche

0 Index
0 Unix/Linux
0 OpenBsd
0 Internet
0 Le Webmaster

Les meilleures randonnées pedestres de bretagne.