L'installation de VmWare Workstation

Installer Proprement VmWare 3 ou 4 sous linux SlackWare ou Debian

Peut être avec vous déjà entendu parler de VmWare. si ce n'est pas le cas, voici de quoi découvrir la puissance de cet excellent emulateur de PC.

En effet, VmWare, est capable de crééer a lui seul une machine virtuelle complète et parfaitement fonctionnelle , sur laquelle il est possible d'installer un systeme d'exploitation quelconque. On comprend très vite l'interet pour le test de nouveaux systemes d'exploitation sans prendre le risque de tout casser en cas de mauvaise manipulation, ou encore pour utiliser deux systemes d'exploitation simultanément (Windows et Linux , sur la même machine et en même temps, ce qui est particulièrement efficace sur les machines bi-processeur).

VmWare existe pour Windows et pour linux. Possedant les deux versions, j'ai voulu faire partager mon expérience de ce merveilleux logiciel. et spécialement comment l'installer proprement sur un systeme hôte Linux Slackware.

Voici la procedure d'installation standard, qui doit fonctionner sur les distributions basées sur redhat et debian :

Tout d'abord, utilisez une console en tant que root. Décompressez le paquetage VmWare (en général en tar.gz) a l'aide de la commande "tar zxvf VmWare-linux-vx.x.x.tar.gz". Déplacez vous dans le repertoire vmware-distrib ("cd vmware-distrib"), et lancez le script d'installation (vmware-install.pl) en tapant "./vmware-install.pl". La configuration par defaut utilisée par le script d'installation parait convenable , il vous suffit donc de repondre yes aux questions posées , a part si vous souhaitez personnaliser la configuration.

Cette installation on ne peut plus simple sur les distributions Redhat et debian se voit légérement plus corsée sous slackware dont l'arborescence des repertoires de /etc est différente (et qui a l'origine repond aux normes du systeme linux original). Il faut donc ruser :

Commencez par creer un repertoire ou vous voulez , nommé vmware (par exemple à la racine : "/vmware") . entrez dans ce repertoire et creez un sous repertoire etc (dans lequel il faudra reproduire la structure d'une distribution redhat ou debian) . voici les commandes qui vous permettront de faire ceci :

mkdir -p /vmware/etc/rc3.d
mkdir -p /vmware/etc/rc6.d 
mkdir -p /vmware/etc/init.d
mkdir -p /vmware/machines       (qui pourra etre utilisée pour monter une partition fat)

Il faut par la suite proceder comme pour les autres distributions : decompresser l'archive, lancer le script d'installation. A la différence prêt qu'il faudra spécifier /vmware/etc au lieu de /etc lorsqu'il sera demandé l'emplacement des repertoire rc0.d - rc6.d et init.d.

Pendant l'installation (quelle que soit la distribution) , il sera très certainement nécessaire de compiler quelques modules de noyau , afin de gerer le réseau sur la machine virtuelle. veillez donc a avoir les kernel headers pour quetout se passe correctement.

Note : Si vous utilisez une knoppix 3.2 , soit il vous est nécessaire de modifier la variable d'environnement pour utiliser GCC version 2 ou ou de recompiler le noyau linux complet, pour qu'il soit compatible avec les modules gcc3.

Bref , une fois l'installation terminée , il vous faut passer sur X , et lancer la commande vmware. et la comme par magie ca se lance . :o)

En utilisant le "Wizard" vous pourrez alors creer une machine virtuelle et installer le systeme d'exploitation que vous souhaitez . Par exemple , voici l'installation d'un Windows 2000 sous VmWare 3.2 (Linux Slackware):

2 Pages dans cet article
Le contenu de cette page a été vu 14602 fois / Contenu mis a jour le Mardi 16 Novembre 2004 à 21:55

Citation 7 sur 50

L'humour, c'est le malheur des autres.

François CAVANNA

0 Index
0 Unix/Linux
0 OpenBsd
0 Internet
0 Le Webmaster

Les meilleures randonnées pedestres de bretagne.