Ipv6 sous linux, routeur cisco, et proxy squid.

Cet article traitera de la connectivité Ipv6, de l'activation de celle-ci sur un routeur cisco de la série 800, du routage de celle-ci , et de la mise en place d'un proxy squid qui gère Ipv6.

Ipv6 ? pourquoi ?

Technologie venue de l'espace ? on en aura jamais besoin ... tout ça tout ça ...

Et bien non, et j'insiste sur ce point, car d'ici quelques années, ce protocole viendra en supplément d'ipv4 pour finalement le supplanter totalement !

Pour rappel, Ipv6, est la nouvelle norme IP qui permettra entre autres de palier à la limite de 4 milliards de machines connectées à internet.
Quoi ?!? 4 milliards ? c'est pas assez ? : et bien quand on regarde l'expansion d'internet, le nombre de personnes connectées, les entreprises qui bien souvent plusieurs adresses, voire des plages d'adresses (de 128 ou +), les hébergeurs qui maintenant proposent des serveurs dédiés low-cost ... et si l'on considère l'échelle humaine, j'ai même déjà du mal à voir comment ça tient en 4 milliards à l'heure actuelle !, Certains pays comme la chine sont d'ailleurs déjà en pénurie d'adresses Ipv4, ce qui a accéléré le déploiement d'ipv6 à grande échelle. Nous ne sommes pas à l'abri !

Personne n'est vraiment prêt, aussi bien du côté des fournisseurs d'accès, que des compétences au sein des entreprises. Tout risque de se débloquer quand il sera (un peu) trop tard... C'est pourquoi, je pense qu'il est plus qu'urgent de s'y interesser dès maintenant.

3 Pages dans cet article
Le contenu de cette page a été vu 878 fois / Contenu mis a jour le Samedi 20 Décembre 2008 à 00:23

Citation 15 sur 50

C'est par la porte qu'on sort. Pourquoi personne ne veut-il utiliser cette sortie ?

Confucius

0 Index
0 Unix/Linux
0 OpenBsd
0 Internet
0 Le Webmaster
Moteur de recherche
Les meilleures randonnées pedestres de bretagne.